Comment préparer du saucisson ?

Nombreux sont les produits qui entrent en jeu dans l’alimentation de l’homme. Parmi eux, on distingue les protéines à l’image du saucisson. Ce dernier est un produit fabriqué à base de certaines viandes que l’on utilise pour accompagner certains repas. Compte tenu de son goût vraiment délicieux, plusieurs personnes raffolent cet aliment, ce qui pousse plusieurs personnes à en préparer. Cet article vous renseigne sur le mode de préparation du saucisson.

Apprêter la viande

Le saucisson est préparé généralement à partir d’une source principale qu’est la viande de porc. Néanmoins, d’autres viandes sont aussi utilisées telles que la viande de bœuf, du sanglier, âne, chèvre. En effet, ces viandes sont privilégiées, car les saucissons requièrent la graisse. Au total, il faut 75 % de viande contre 25 % de graisse. Pour cette raison, il est bienséant de bien nourrir l’animal destiné au saucisson dans son enfance. Au cas où la bête prédestinée au saucisson ne remplit pas les conditions, il faudra opter pour un animal qui pourra vous permettre de le faire. Lorsque l’animal est abattu, il faut saler sa viande puis la laisser reposer pendant deux jours.

Hacher la viande

Selon la forme que vous voulez donner à votre saucisson, il faut prendre le soin de la hacher délicatement. La viande, ensuite la graisse. Après cela, il faut mélanger ces deux produits puis, faire leur préparation. Vous pouvez apporter les épices, le sel nitrite, l’alcool si possible pour assaisonner la viande au feu. Le sel nitrité est très important dans la préparation du saucisson, car il lui donne la couleur rose. Il permet également de mettre le saucisson à l’abri des bactéries nocives et permet aussi d’allonger sa conservation.

L’embossage

Durant cette étape, vous aurez à mettre les viandes hachées dans des boyaux au moyen d’un poussoir. Les boyaux mis à contribution doivent être de bonne qualité, qu’ils soient artificiels ou naturels pour qu’ils ne puissent pas craquer. Le type de boyau que vous avez utilisé va impacter sans doute le diamètre de votre saucisson.

L’étuvage et le séchage

La dernière étape pour la réalisation du saucisson est de le mettre dans une étuve. Ceci se fait au cas où la pièce dans laquelle le saucisson séjourne est très humide. Ainsi, le saucisson sera soumis à une étuve fournissant une température comprise entre 20 et 25 ⁰C. L’intérêt de l’étuvage est qu’il dynamise le développement de la flore bactérienne, laquelle est essentielle à la maturation et au séchage. Pour ce dernier, il peut durer entre quatre et dix semaines environ. Ainsi, votre saucisson serait prêt à consommer.