La saison de l’été est la période de l’année la plus attendue. Période au cours de laquelle vacances, fêtes, visites, voyage, barbecues, riment avec les appétits et saveurs. La cuisine en été néanmoins exige une certaines particularités pour garder une bonne santé. C’est cet éclairage que le présent article voudrait apporter aux lecteurs.
Quelques contraintes culinaires de la saison d’été
La période d’été fait vivre une intense période de chaleur. Allez au four ou à sa cuisinière pour préparer un repas en cette période est souvent difficile. Aussi, se goinfrer de n’importe quoi ou courir les restaurants ne résout pas le problème et affecte le budget. À cet ensemble de contraintes, viennent s’ajouter les ruptures de stocks de certaines denrées saisonnières dans les rayons des supermarchés. Du coup, l’été devient une saison contraignante en matière de cuisine. Or c’est la saison idéale, où se déroulent beaucoup d’activités de retrouvaille, de joie et de plaisir. Du fait que la forte chaleur ne favorise pas la consommation de certains mets, des alternatives sont disponibles avec des plats typiquement adaptés à la saison (les fruits de mers, les crudités variées etc.). la consommation de ces derniers exige tout de même quelques dispositions préalables pour la bonne santé.
Conseils pour une cuisine en été
La saison d’été réclame des saveurs appétissantes et pleines de fraîcheur. En effet pour garder la forme en été, il est recommandé de prendre des repas complets pas trop lourds pour faciliter la digestion. Offrez-vous par exemple au menu, des mini-cakes salés accompagnés de courgettes ou de haricots verts en apéritif. Une salade grecque ou de tomate fruit ou encore d’avocat au saumon à l’entrée, des légumes au champion ou à la viande de poulet comme résistance et des fruits comme des melons ou pastèques ou encore des cerises au dessert. L’importance des vins n’est pas à ignorée.