La gestion rationnelle des aliments préoccupe des particuliers, des organisations et même des entreprises qui engagent des actions dans ce sens. C’est le cas de l’application Too good to go qui a initié le mouvement MaVilleAntiGaspi. Que comprendre de cette initiative et comment y adhérer ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.
Une brève présentation de la charte MaVilleAntiGaspi
Anti gaspi est un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire en France. L’application Too Good To Go a institué cette initiative à l’occasion des élections communales pour amener les candidats à prendre un engagement public à lutter contre le gaspillage alimentaire une fois élus. À travers une pétition lancée sur la toile, l’application qui se veut anti gaspi des aliments a défini sept bons engagements que les potentiels aspirants à la fonction de maire et conseillers municipaux, doivent prendre pour favoriser dans leur ville une meilleure production de nourriture. Les sept engagements concourent à l’unique objectif de l’application Too Goog To Go qui œuvre principalement pour un monde qui a de sens, où la nourriture n’est pas futilement gaspillée. La pétition MaVilleAntiGaspi rencontre fort bien un écho favorable dans le pays. Plusieurs candidats ainsi que des particuliers l’ont déjà signé et projettent sa mise en œuvre dans le futur.
Les quatre axes de la charte MaVilleAntiGaspi
Ils sont au total quatre actions inscrites dans la charte anti gaspi dont la première est l’achat responsable dans le choix des matières premières. À ce niveau, les chefs de familles notamment doivent opter pour les produits sans emballage ou dont l’emballage est recyclable ou consigné. Le deuxième axe est la préparation en cuisine. Autrement dit, il faut préparer ses repas tout de manière à ne pas en cuisiner de trop pour éviter le gaspillage. Mieux, il faut trouver une issue à tout produit qui n’aura pas été consommé à travers la stratégie de retours d’assiettes. Enfin, il faut partager avec les membres de sa communauté, les bonne pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.