Si vous aimez beaucoup les rhums et les liqueurs, vous devez vous intéresser encore plus au rhum sodade. Il est conçu au cap vert de façon traditionnelle avec de la canne à sucre. Lors de sa fabrication n’intervient aucun ingrédient chimique. C’est ce qui fait de lui une boisson alcoolisée mais très originale. Découvrez donc dans les prochaines lignes de cet article les ingrédients qui entrent dans la fabrication du rhum sodade.
La canne blanche et la canne rouge
La canne blanche et la canne rouge sont les principaux éléments qui entrent dans la fabrication des rhums sodade. En effet, les rhums sodade du cap vert sont aussi appelés grogue. C’est d’ailleurs par ce nom habituel par lequel ils sont désignés. La canne blanche ou cana branca est l’une des variétés de la canne à sucre. Sur l’archipel, elle est très répandue et apporte une saveur très originale au rhum sodade du cap vert. Sa culture se fait souvent dans les zones hautes des vallées. Vous avez ensuite la canne rouge encore appelée cana vermelha ou cana Rocca. Celle-ci est une variété qui renferme plus d’arômes. Son utilisation pour la fabrication des rhums permet ainsi de renforcer l’arôme de la grogue.
Le caramel du jus de la canne à sucre et la sève du dragonnier
Le jus des cannes à sucre est par la suite recueilli et sera chauffé pendant plusieurs heures. Il est mis dans un chaudron de préférence en pierre avant d’être placé au feu. Le feu est fait avec les fibres de la canne à sucre. On peut donc imaginer à quel point ce rhum est purement traditionnel. Le jus sera dont au feu jusqu’à l’obtention du caramel. On y ajoute alors de grogue pour plus d’arômes. Enfin, y sera ajoutée la sève du tronc du dragonnier. Ça a été toujours fait ainsi. Une petite incision du tronc laisse couler sa sève rouge qui a l’air du sang. Elle est souvent appelé le sang du dragon mais possède de nombreuses vertus.