Utiliser du vin rouge pour faire ressortir les saveurs d’un plat n’est pas toujours simple. En réalité, maintenir l’équilibre pour éviter que l’un ne nuise à l’autre est une des règles fondamentales des accords mets-vins. Comment consommer un vin rouge ? Rejoignez-nous alors que nous voyageons dans le royaume du vin.
Le vin rouge en entrée
Plusieurs aliments peuvent être parfaitement accompagnés de vin rouge. Il permet désormais un accompagnement d’entrée. En particulier lorsqu’il contient de la viande. Dans cette situation, le vin rouge aide à vraiment unir les deux éléments. Plus précisément, une salade préparée et vinaigrée peut être rehaussée par du vin rouge au tanin. Cette option se marie bien avec des poissons comme le thon ou encore le rouget pour un parfait équilibre des saveurs pour les papilles. Il est publié ici un article qui en parle.
Le vin rouge en plat principal
De plus, le vin rouge peut être servi avec une assiette résistante. Dans ce cadre, il se marie à merveille avec les viandes rouges, les gratins de viande, les assiettes mixtes, la volaille, les tomates, la pizza et une grande variété d’autres plats. En réalité, manger de la viande est l’occasion idéale de dévoiler son plus beau travail. Les arômes de viandes comme le poulet, la venaison et le bœuf peuvent être libérés par le vin rouge. Nous vous conseillons de toujours boire un vin rouge avec la même force que votre accompagnement. En effet, associer une viande forte à un vin fort, un plat épicé à un vin sec, etc., est plus agréable. Par exemple, les vins mexicains, souvent corsés, se marient à merveille avec les mets épicés et les viandes rouges.
Le vin rouge avec un dessert
Enfin, il est également envisageable d’accompagner votre dessert d’un verre de vin rouge. Pour cela, vous pouvez, par exemple, combiner un vin rouge avec du fromage. Pour vous assurer que les tanins n’interfèrent pas avec les saveurs du fromage dans cette situation particulière, pensez à choisir un vin rouge léger. Aussi, une douceur sucrée comme une tarte ou un gâteau au chocolat peut être servie pour accompagner votre vin rouge. Les tanins sont présents aussi bien dans le vin rouge que dans le chocolat noir. C’est l’un des facteurs qui fait d’eux deux une équipe si forte dans leur mariage. La vérité est que le vin rouge se marie bien avec une grande variété de plats, y compris certains du monde entier, comme les tacos mexicains. Vous pouvez réellement vous divertir et expérimenter divers mélanges et vins pour trouver ce que vous aimez.