Avoir une expérience gastronomique complète ne relève pas seulement de la dégustation d’un plat, mais aussi de la consommation de la boisson qui l’accompagne. Il est donc important de faire de bon choix pour les vins qui accompagnent chaque repas.
Pourquoi faire des accords mets et vins ?
Passionné de gastronomie ou restaurateur, réaliser des accords mets vins avec des plats cuisinés est d’une importance capitale. En effet, Il est fort remarquable que la plupart des repas que prennent les gens, dans les restaurants comme à la maison, sont souvent accompagnés de vins. Les vins permettent de mieux apprécier la saveur des repas. Lorsque vous buvez du vin, il dilate vos papilles qui s’adaptent pour apprécier certaines saveurs du repas et en déprécier d’autres. Il peut donc rehausser le plaisir à déguster un plat ou à le gâcher. D’où l’importance de faire un bon accord afin d’éviter une dépréciation de votre plat qui vous a pris du temps à réaliser.
Comment réussir ses accords mets et vins ?
Faire des accords mets et vins est avant tout la profession d’un sommelier qui a les compétences pour apprécier et choisir le vin qui marierait avec tel ou tel autre repas. Bien que ce soit une tâche qui n’est pas des moindres, vous pouvez bien réussir à le faire vous même en respectant quelques principes. Certains vins sont reconnus idéaux pour accompagner des repas types. Quand vous avez des plats intenses de viandes rouges, il est conseillé de les faire accompagner de vins rouges puissants. Les vins rouge léger vont avec des viandes rouges ou blanches. Pour des plats d’entrée et du poisson, le meilleur choix est le vin blanc corsé. Si les vins blancs secs ou effervescents marient les crustacés et les fruits de mer, les vins blancs gras et onctueux sont bons pour la volaille ou la viande blanche en sauce. Les vins sucrés quant-à eux, réservez les pour les desserts et les plats sucrés.