Savourer un bon repas passe par la révélation de différentes saveurs dans la bouche. Au cours de la cuisson, il serait bien plus avantageux d’avoir la maîtrise des différentes interactions gustatives afin d’anticiper sur l’équilibre du goût. Vous souhaitez en apprendre plus sur la notion des goûts et des saveurs, ce petit guide est fait pour vous.
Le goût sucré
Il s’agit d’une saveur gastronomique de plaisir qui fait penser à la pâtisserie. Le sucré apparaît aussi dans certains aliments à l’instar des légumes comme la betterave rouge, la carotte ou la patate douce.
Aussi, sachez qu’on peut l’additionner au goût salé pour la cuisson de certains plats comme le magret de canard à la poire, le tajine de pruneaux, le canard à l’orange et bien d’autres.
Notez, en réalité que, le sucre marque sa présence dans les fruits, le miel et aussi dans les sauces salades ou les plats cuisinés. Retenez que le goût sucré engendre sur l’épithélium gustatif des récepteurs de type ionique.
Le salé
Vous devez savoir que les aliments comportant un fort taux de sel sont les pains, les roqueforts et les fromages. Sachez que le coût salé diminue ou bloque la croissance des microbes.
Notez que cette saveur s’identifie via le sel marin, le cacao chocolat, le thon, la sauce soja, les champignons, les algues, le bacon et les salaisons.
En effet, le salé est responsable des récepteurs ioniques et ondulatoires sur l’épithélium gustatif. On y distingue deux grandes familles à savoir : le sodium et le potassium.
L’amer ou l’amertume
L’amertume se retrouve dans certains aliments comme les pamplemousses, le café, l’orange, les asperges et bien d’autres.
Vous pouvez en savoir davantage sur le site https://www.beaute-sante-bienetre.fr/limportance-interactions-gustatives/.
L’amer est relatif à chacun en termes de goût. Ainsi, pour réduire ce goût amer, vous pouvez associer à vos cuissons du sucre ou du sel. Cela concerne les endives, les brocolis, les épinards, jus de pamplemousse, okra.
Par ailleurs, l’amertume engendre des récepteurs ioniques et ondulatoires sur l’épithélium gustatif. Vous pouvez y distinguer deux grandes familles à savoir : la caféine et la quinine.
L’acide
Notez qu’une telle saveur apparait dans le vinaigre et le citron. En effet, on se sert de l’acidité en cuisine dans les sauces. Elle apporte de la tonification à la mousse à la fraise et désagrège le gluten dans les pâtes.
N’étant pas désagréable pour la santé, les aliments acides, procurent du goût à vos plats. Si vous souhaitez maintenir un équilibre en le goût sucré et le salé, additionnez de l’acidité à votre cuisson via la crème fraiche, le jus d’orange, le jus de citron
Sachez que le goût acide crée sur l’épithélium gustatif des récepteurs de type ionique. On identifie deux grandes familles pour l’acide à savoir : l’acide acétique (vin, vinaigre) et l’acide citrique (agrumes, citrons).
L’umami
Il s’agit d’une saveur que l’on retrouve dans les viandes (gras de canard, foie gras, jambon) les fromages affinés, les tomates mûres et les charcuteries.
Cette saveur apporte un équilibre entre le goût amer et le sucré grâce à des aliments comme les champignons, les sauces poissons et les fromages pâtes dures.