Sommaire
Choisir du bon vin ou un excellent spiritueux vous permet d’accompagner avec soin votre plat à savourer. Cependant, le vin à déguster devient souvent le rôle d’un épicurien de la cave à vin. Toutefois, il faut reconnaitre qu’il est bien possible d’accorder le bon vin à votre repas sans rien dire au serveur pour faire un bon choix dans la cave à vin. Pour cela, vous devez apprendre à déguster le vin en utilisant les bonnes pratiques pour épater un bon vin avec l’assemblée devant la table à manger. Un épicurien de cave à vin n’est pas un métier complexe, il faut seulement faire preuve de grande objectivité pour savoir faire la différence. Comment dénicher du bon vin dans une cave à vin ? Focus sur les gestes à adopter devant une cave !
Utiliser votre visuel avant la dégustation du vin
Pour éviter d’être toujours un des lecteurs des étiquettes sur les bouteilles de vin, vous pouvez simplement regarder et reconnaitre le bon vin pour vous. Alors, la qualité d’un bon vin de la cave dépend de deux facteurs à la vue d’œil. Il faut tenir compte de l’intensité et de la brillance du contenu de la bouteille pour définir le goût et la qualité du vin. Pour les experts, la couleur du vin suffit pour donner avec précision l’âge du vin. Ô Epicuriens cave à vin en Gironde, c’est un expert des caves à vin qui vous aide à trouver le millésime de votre bouteille juste en tenant compte de la teinte du vin.
En outre, vous devez reconnaitre que la couleur de votre vin varie suivant le cépage utilisé pour la vinification. Les producteurs des vins de la cave modifient légèrement les pigments d’anthocyanes sur la peau du raisin pour améliorer la couleur vin. Dans ce cas, si un vin blanc vieillit dans la cave à vin, il tend à donner une couleur jaune ou or. Ce sont des gestes visuels pour reconnaitre la qualité du vin à prendre dans une cave.
Se servir du nez pour apprécier le vin
Si vous ne devez pas passer assez de temps devant un verre contenant du vin pour apprécier sa qualité, c’est plus facile si vous vous servez du nez. Avec l’odeur du vin, vous pouvez humer son goût avant de déguster. Pour commencer, les fragrances que dégage le vin suffirent pour juger de la qualité de son goût. Pour réussir cette étape comme un bon épicurien d’une cave à vin, vous devez pencher le verre pour inspirer ou humer le contenu.
Avec votre nez, vous pouvez deviner ou même arriver à distinguer les arômes utilisés pour la vinification. Dans le cas où vous n’arrivez pas à détecter l’arôme de votre vin, il peut être qualifié d’un vin fermé. Il faudra remuer le vin pour laisser se dégager les arômes. Ceux-ci peuvent être des épicés, fruités ou des floraux. Vous pouvez confirmer le type d’arômes en dégustant le vin.
Goûter pour découvrir le secret de votre vin
Ce n’est pas une habitude pour les experts de la cave à vin de goûter ou de déguster un vin avant de certifier la qualité. Pour juger qu’un vin est bon après l’avoir dégusté, vous devez vous assurer qu’il est équilibré avec ses composants. Alors, il faudra vérifier la fermentation de vin, ceci se déroule durant le processus de vinification. Ce sont les sucres du raisin qui se transforment progressivement en alcool.
Un bon vin n’est jamais trop alcooleux ou sucré, il faudra veiller à cela pour apprécier le nectar parfait. Les épicuriens s’assurent de vous proposer du vin qui a un bon équilibre entre avec le sucre, le fruit et l’acidité. Si vous arrivez à différencier ces trois choses de votre vin, vous êtes apte pour reconnaitre le vin par excellence. Enfin, du bon vin est reconnaissable dans une cave sous différentes astuces, mais vous avez l’essentiel pour devenir un expert épicurien de la cave à vin.