Vous aimez votre chat, et vous souhaitez lui apporter le meilleur. Pour préserver son bon état de santé, une nourriture appropriée est déterminante.
En croyant bien faire, certains propriétaires de chats commettent quelques erreurs qui peuvent impacter le comportement de leur animal de compagnie ainsi que nuire à leurs santés. Nous vous présentons quelques erreurs à ne pas faire pour bien nourrir son chat.
Erreur 1 : lui donner du lait pour boire
De nombreuses propriétaires de chats commettent l’erreur de donner du lait à leurs chats. Mais il faut qu’on se le dise, l’alimentation lactée ne convient pas au chat. Aller ici pour en avoir plus sur l’explication.
Pauvre en protéines et en liquides, mais trop riche en graisse et en sucre, le lait de vache est tout simplement à bannir de la consommation du chat. Il est de même pour le lait de chèvre et de tous les autres animaux, ainsi que pour les laits végétaux.
Le seul lait autorisé est le lait en poudre vétérinaire spécialement étudié pour les chatons dont la mère n’est plus en mesure d’assurer la tétée. Le lait du rayon chat même qu’on retrouve en petites bouteilles n’est pas conseillé et est assez mauvais pour lui. Pour finir, donnez-lui uniquement de l’eau fraîche, c’est ce qu’il a essentiellement besoin pour s’hydrater !
Erreur 2 : ne lui donner que de la viande ou du poisson cru
Il est vrai que le chat est carnivore, et que la viande permet de couvrir la plupart de ses besoins nutritionnels. Cependant, dans la nature, votre chat n’attrape pas une tranche de jambon, mais plutôt de petits mammifères et oiseaux, et à l’occasion un poison.
Ces derniers contiennent bien sûr de la chair animale, mais également des abats et des restes de repas constitués de végétaux, de céréales, de minéraux. Pour combler pleinement les besoins de votre chat, oubliez le régime 100 % viande.
De plus, la viande et le poison crus peuvent contenir des toxines et des parasites.